Chargement...

Bienvenue sur P.I.S-Afrique

  • 2ème immeuble à droite dans la 3ème von de la pharmacie Raoudha à Attiégou, Togo 2000 05BP122 Lomé-Togo

Lacs 3 : Direct Aïd et l’honorable Ayélé font jaillir de l’eau potable à Gbodjomé

Après Mellydomé dans le canton de Ganavé, Zogbégan et Koudanakopé dans le canton de Fiata, Gbodjomé a aussi son forage en eau potable. Une réalisation de l’ONG Direct Aid en partenariat avec la députée Esther Ayélé Gabiam.

C’est dans le cadre d’un projet de construction de postes de forage dans la préfecture des Lacs. La cérémonie de remise de l’ouvrage à cette localité sise dans la commune des Lacs 3 a été eu lieu mercredi.

Selon Abdoul Wadoud Bako, chef projet, il s’agit d’un forage équipé d’un système solaire photovoltaïque. Il est élevé sur 12m de hauteur. Il occupe 9m² de surface terrestre et est doté d’un local technique qui équipe l’ensemble de l’installation solaire. L’eau qui en sort provient d’une foration d’une profondeur de 43m. Un fort débit de 6m cube d’eau sort du robinet au soufflage.

« Ce forage est équipé d’un système capable de pomper environ 40 m cubes d’eau par jour lorsqu’on a un bon ensoleillement, ce qui peut desservir en moyenne plus d’une centaine de ménages », a-t-il souligné.

Selon les donateurs, la localité de Gbodjomé et celle d’Agbodan a une bonne partie de son problème en eau résolu.

« Notre objectif est d’approvisionner les écoles et les populations en eau potable de qualité vu que l’eau s’inscrit dans les besoins de première nécessité. Nous pratiquons donc la politique de nécessité fait la loi. Nous luttons aussi contre les maladies diarrhéiques et cholériques », a expliqué la députée Gabiam.

A la fin du projet, au total une trentaine de postes de forage seront construits dans différentes localités de la préfecture des Lacs.

 

 

 

GlobalActu

 

N.B : Titre retouché

 

……………………….

P.I.S-Afrique salue cette initiative et encourage d’autres bonnes volontés à en faire autant pour les populations togolaises en difficulté