Chargement...

Bienvenue sur P.I.S-Afrique

  • 2ème immeuble à droite dans la 3ème von de la pharmacie Raoudha à Attiégou, Togo 2000 05BP122 Lomé-Togo

P.I.S-Afrique dote EPP Bè Gare d’un complexe de latrines et d’un Bassin

P.I.S-Afrique (Programme d’Intervention Sociale-Afrique), dans la dynamique de ses actions, a rénové des latrines à l’EPP Bè Gare. L’ouvrage a été rendu aux bénéficiaires le 15 Juillet 2022 au cours d’une cérémonie, marquée par la présence des autorités municipales de la Commune de Golfe 1 et traditionnelles du Canton de Bè. Entre autres, étaient présents, le représentant du Maire de la Commune de Golfe 1, le Maire Adjoint, Koffi Boko, l’entreprise prestataire, le Chef canton de Bè, Togbui Adélan Aklassou IV, ENI BTP, et les enseignants mais aussi les élèves.

Ces travaux de rénovation des latrines exécutés par ENI BPT, ont duré trois semaines. Ils ont permis de mettre à disposition des bénéficiaires (élèves et enseignants) un complexe de latrines et bassin pour pisciculture dans l’enceinte de cette école publique. Composé de 12 cabines de latrines (Six pour garçons et Six pour filles) et d’un bassin doté de filtre, pour exploitation des eaux des latrines.

Dans son mot à l’assistance au cours de cette cérémonie de remise de l’ouvrage, le président de P.I.S-Afrique, Ouro-Akpo EZOTOU, a rappelé à tous, cette dynamique qui est celle de de sn association, à savoir, « contribuer à l’amélioration des conditions des populations » en difficulté au Togo et ailleurs. Aussi, a-t-il revisité les différentes actions posées sur le terrain par cette association humanitaire en un mois an d’existence ont été revisitées. Ces actions, d’après le premier responsable de l’association vont des dons en forage, à des matériels  didactiques aux établissements scolaires, en passant par des vivres et non vivres aux orphelinats.

Prochain acte de P.I.S-Afrique, selon les indications données par M. EZOTOU, ce sera la remise des latrines à l’EPP Aklassou, toujours dans la commune de Golfe 1. « Le message qui se cache derrière, c’est que les latrines, c’est la santé. Quand on a les latrines chez soi, on est à l’aise dans nos besoins. Quand nous étions venus voir ces latrines, elles étaient dans un état délabré. On a promis que si nos partenaires nous prêtaient main forte, on va les rénover. Et voilà aujourd’hui, c’est chose faite. Initialement, il y a eu une certaine expertise qui a été faite. Et on a essayé de déceler les problèmes dont souffraient les latrines. On en est arrivé à la conclusion selon laquelle, il fallait les rénover. On a contacté les entreprises pour les offres, et finalement, c’est ENI BTP qui nous a convaincu à travers l’exposition qu’elle nous a donnée et les propositions qu’elle nous a présentées », commente le responsable de P.I.S-Afrique.

Des mots de remerciements à l’endroit de P.I.S-Afrique ont été rallongés par un des élèves en la personne d’Edem G., mais aussi et surtout par le Chef canton de Bè, Togbui Adélan Aklassou IV. « C’est un sentiment de joie, de gratitude, de reconnaissance, envers l’Association P.I.S-Afrique, qui n’a pas hésité à notre appel, pour nous venir en aide, pour la réhabilitation de cette infrastructure qui est la latrine au niveau de l’EPP Bè Gare. Nous voulons aussi dire un merci à l’entreprise qui dans un temps record a fait les travaux comme il se doit. Nous voulons aussi remercier le corps enseignant qui nous a accompagnés, pour que cette réhabilitation se passe dans les meilleures conditions. Merci une fois encore à P.I.S-Afrique qui non seulement nous a accompagné au niveau de l’EPP Bè Gare mais aussi à l’EEP Aklassou où il est question d’une confection complète de latrines », a soutenu la tête couronnée.

Portée officiellement sur les fonts baptismaux, depuis Décembre 2021, l’Association P.I.S-Afrique, bras humanitaire de la société multiservices TAB GROUP BUSINESS, n’entend pas s’arrêter là. « Nous entendons aller au-delà des frontières togolaises. Nous comptons faire nos preuves au Togo avant d’aller dans d’autres pays », projette le président Ouro-Akpo EZOTOU.